Qu'est-ce que la chirurgie robotique? Avantages, procédures et candidats

Par: Personnel de Women's Care Florida

Les chirurgiens utilisent la chirurgie robotique pour aider avec précision pendant la chirurgie. Beaucoup considèrent ces types de chirurgies moins invasives avec des incisions plus petites. Lisez notre FAQ ci-dessous pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les chirurgies assistées par robot.

Quelles sont les différences entre la chirurgie robotique et la chirurgie laparoscopique?

En traditionnel chirurgie laparoscopique, le chirurgien place de petites incisions sur le ventre du patient. À l'aide d'une caméra et de petits instruments, ils pénètrent dans ces incisions pour effectuer la procédure pendant que le chirurgien manipule les instruments au chevet du patient. De plus, ces instruments à manche droit se déplacent uniquement vers le haut ou vers le bas.

La chirurgie robotique commence de la même manière. Le chirurgien crée de petites incisions. Cependant, une plate-forme robotique tient les instruments au lieu du chirurgien au chevet du patient. De plus, le chirurgien se tient près d'une console et manipule les instruments avec des commandes manuelles. Les instruments se déplacent dans toutes les directions, contrairement à la chirurgie laparoscopique. Cela donne au chirurgien un meilleur accès pour opérer. Par conséquent, les chirurgiens ont l'avantage d'effectuer des procédures plus complexes avec une meilleure précision. Enfin, la caméra dispose d'une visualisation en trois dimensions. En d'autres termes, cela permet au chirurgien de voir plus clairement.

Le robot ou le chirurgien effectue-t-il la chirurgie?

Les patients imaginent souvent que le robot agit indépendamment de l'IA ou de l'intelligence artificielle. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Le chirurgien contrôle chaque mouvement depuis la console. Considérez la plate-forme robotique comme un assistant fixe. Il tient les instruments et communique directement les mouvements des mains du chirurgien.

Quels types de procédures pouvez-vous effectuer par robot?

Il existe de nombreux types de chirurgies robotiques. Elles vont des hystérectomies simples aux chirurgies pelviennes plus complexes avec endométriose sévère. En outre, les chirurgies robotiques peuvent effectuer des procédures pour les cancers de l'endomètre, du col de l'utérus et de l'ovaire. La chirurgie robotique peut aider à des opérations très complexes de cancer de l'ovaire ou de l'endomètre qui impliquent l'ablation de tumeurs métastatiques. Dans le passé, ces chirurgies étaient couramment pratiquées en utilisant une «approche ouverte» ou une très grande incision dans le ventre.

Quels sont les avantages d'une procédure robotique par rapport à une procédure ouverte traditionnelle?

De nombreux avantages prouvés existent avec la chirurgie robotique par opposition à la chirurgie ouverte. Les patients qui subissent une chirurgie mini-invasive ressentiront beaucoup moins de douleur, moins de pertes de sang, moins de temps d'hospitalisation et des taux d'infection inférieurs. Environ 90% des patients rentrent chez eux le jour même de leurs procédures, y compris des procédures complexes contre le cancer. Le mouvement vers une sortie le jour même est en augmentation constante et a fait l'objet d'études approfondies dans les principaux centres de chirurgie et de cancérologie. Il s'est avéré sûr et très satisfaisant pour les patients qui peuvent passer plus de temps de récupération avec leur famille dans le confort de leur domicile par rapport à l'hôpital.

Le temps de récupération des procédures robotiques est généralement réduit de moitié par rapport aux approches ouvertes, ce qui permet aux patients de reprendre leur routine normale beaucoup plus tôt et soulage le fardeau financier des patients qui doivent retourner au travail. À long terme, nous voyons beaucoup moins de formation d'adhérences et de tissu cicatriciel après des chirurgies mini-invasives par rapport aux procédures ouvertes.

Qui sont les candidats à la chirurgie robotique et quelles sont les questions importantes à poser à votre médecin?

Tout patient qui envisage une chirurgie gynécologique devrait avoir une consultation avec son chirurgien de confiance pour discuter des options possibles pour effectuer la chirurgie. Il est important que les patients aient une conversation détaillée avec leur fournisseur sur la pertinence d'une procédure robotique dans leur état. Par exemple, de nombreuses femmes peuvent se faire dire qu'elles ne sont pas candidates à la chirurgie robotique en raison des antécédents de plusieurs chirurgies antérieures, alors qu'elles peuvent en fait être en mesure de subir une chirurgie mini-invasive en toute sécurité. Il est important de poser des questions sur l'expérience de votre médecin avec les approches mini-invasives et de demander à quoi s'attendre après la chirurgie, en particulier en ce qui concerne les restrictions et le moment du retour au travail. Ces questions aideront à préparer les patients à la période de récupération.

Laissez un commentaire

Robotic Surgery

What are the differences between robotic surgery and laparoscopic surgery?

In a traditional laparoscopic surgery, the surgeon places small incisions on the patient’s belly, and a camera and small instruments go inside those incisions to perform the procedure while the surgeon manipulates the instruments at the bedside. These are called straight-stick instruments, because the tips of the instruments only move in the up or down directions.

Robotic surgery starts in the very same way where small incisions are made; however, the instruments are placed and held by a robotic platform as opposed to having the surgeon hold the instruments at the bedside. The surgeon stands near a console and manipulates the instruments completely with hand controls. One huge advantage to robotic surgery is that the instruments move in all directions. This allows the surgeon to operate much like they would with their human hand. Surgeons can perform more complex procedures with better precision, which is a huge advantage, especially for cancer procedures. In addition, the camera has three-dimensional visualization, which allows the surgeon to see more clearly.

Does the robot or the surgeon perform the surgery?

Patients imagine that the robot is acting independently, which could not be further from the truth. No single movement of the instrument is made without the surgeon controlling it from the console. Think of the robotic platform as a stationary assistant during surgery, holding the instruments and directly communicating the movements of the surgeon’s hands.

What types of procedures can you perform robotically?

There are many different procedures that can be performed robotically, from simple hysterectomies to more complex pelvic surgery for patients with large uterine fibroids or very severe endometriosis, which can cause scarring and inflammation in the pelvis. Procedures can be performed for endometrial, cervical and ovarian cancers where lymph nodes and multiple biopsies are removed. Robotic surgery can also be performed for very complex ovarian or endometrial cancer operations where metastatic tumors are removed from multiple locations in the pelvis and abdomen. In the past, these surgeries were commonly performed using an “open approach” or a very large incision in the belly.

What are the benefits of having a robotic procedure versus a traditional open procedure?

There are many proven benefits to robotic surgery as compared to open surgery. Patients who have minimally invasive surgery will experience much less pain, less blood loss overall, less hospitalization time and lower infection rates. Around 90% of my patients go home the same day as their procedures, including complex cancer procedures. The movement toward same-day discharge has been increasing steadily and has been studied extensively at major surgical and cancer centers. It has been found to be safe and very satisfying for patients who can spend more recovery time with their families in the comfort of their homes versus the hospital.

Recovery time from robotic procedures is typically cut in half when compared to open approaches, which allows patients to get back to their normal routines much sooner and relieves financial burden for patients who need to get back to work. In the long-term, we see much less formation of adhesions and scar tissue after minimally invasive surgeries when compared to open procedures.

Who are candidates for robotic surgery and what are some important questions to ask your doctor?

Any patient who is considering a gynecological surgery should have a consultation with their trusted surgeon to discuss the possible options for performing the surgery. It is important for patients to have a detailed conversation with their provider about the appropriateness of a robotic procedure in their condition. As an example, there are many women who may be told they are not candidates for robotic surgery due a history of multiple previous surgeries, when they actually may be able to very safely have minimally invasive surgery. It is important to ask about your doctor’s experience with minimally invasive approaches and ask what to expect after surgery, specifically regarding restrictions and timing of returning to work. These questions will help prepare patients for the recovery period.